Tout pour une maison 100% nature.
Livraison gratuite à partir 119 € d'achats !

Le bambou, la plante Eco-friendly Home par excellence

Le bambou, la plante Eco-friendly Home par excellence
6 mai 2016 adm1n

Chez Lodge, on aime le Bambou. L’alternative écologique qu’il représente aujourd’hui ne peut que nous intéresser. Le bambou n’est pas un arbre mais une plante qui est naturellement présente sur tous les continents, à l’exception de l’Europe ou il est cultivé, dont la croissance est la plus rapide sur terre.Il pousse sans pesticide ni engrais chimiques même lorsqu’il est cultivé. Une nouvelle pousse peut grandir jusqu’à 1 mètre par jour et produit plus d’oxygène que n’importe quel arbre tout en consommant plus de CO2. Les troncs de nombreuses espèces de bambou peuvent atteindre 20 mètres de hauteur et plus.

Outre ses vertus décoratives et son inspiration zen, le bambou est utilisé pour sa résistance et sa légèreté partout et pour tout. Au Vietnam par exemple, c’est la plante qui berce la vie des vietnamiens du berceau à la tombe. Du sol au plafond, il fournit la maison tout entière,  ils s’en servent pour construire cloisons, planchers, haies, meubles, lits, tables, accessoires divers, vaisselle…

bambou home
bambou - inspiration 1
bambou inspiration 2

 

bambou inspiration 3
bambou inspiration 4

 

Egalement utilisé dans l’alimentation et dans la médecine naturelle et la phytothérapie pour ses vertus reminéralisantes et anti-oxydantes, et aujourd’hui dans l’industrie du textile pour ses propriétés il représente une vraie mine d’or pour l’homme et son environnement.

 

bambou forest 1

 

L’occasion pour moi de vous présenter la collection BIBOL que nous avons sélectionnée chez Lodge :

collage bibol

« A la fin des années 70, moi, Petite Lune, ai 13 ans.
Fille de paysan, je quitte seule le Viet Nam pour la France. J’apprends le français et étudie. Après 20 ans de vie active, je retourne dans mon pays natal accompagnée de mon mari. Ensemble nous découvrons le Viet Nam dont je ne connaissais que mon village. Au cours de ce voyage s’impose l’envie de développer une activité de commerce équitable : faire découvrir en France le savoir-faire ancestral des artisans vietnamiens.

Pour allier traditions et développement durable, commerce équitable et croissance économique, nous créons la marque Bibol. Bibol conçoit et décline des produits écologiques et artisanaux en bambou. »

Chaque produit est fabriqué à la main par des artisans Vietnamiens, dans le respect de leur savoir-faire et de leur culture.

À ces anciennes techniques artisanales, Bibol associe résine naturelle, vernis et peintures propres et alimentaires, sans solvant ni composant organique volatile, respectueux de l’environnement. Toute la vaisselle répond aux véritables critères du contact alimentaire européens et américains et est conforme à la norme REACH, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

fabrication-bibol

Entre conception et finitions, des semaines de travail sont nécessaires. Le bambou est toujours naturel, c’est la façon dont il est collé, peint et vernis qui fait la différence. C’est dans une démarche de commerce équitable que Bibol travaille depuis le début avec une centaine d’artisans. Les prix sont fixés par les artisans eux-mêmes. Ces derniers disposent toujours d’un fond de roulement. Bibol finance la production bien en amont. Les artisans sont payés 2 à 3 fois le salaire minimum et ont une assurance maladie. Il n’y a pas de travail d’enfant. Et surtout, ils ne sont pas dans les solvants et dans les polluants toute la journée. (Notez que la fabrication de produits propres et une démarche équitable ont malheureusement un prix, le coût de fabrication est 2 à 3 fois plus important que ceux qui peignent avec des solvants.)

Les produits Bibol sont à l’image de la qualité des échanges humains: durables et naturels. Pour éviter d’être confondus avec d’autres produits en bambou dont on ne sait pas comment ils sont peints ou vernis, les produits Bibol sont toujours signés, gage de leur qualité et de leur éthique.

Processed with VSCO with hb1 preset

Pour ceux qui se demandent si vraiment, vraiment, on peut utiliser tous ces beaux produits à des fins alimentaires et surtout de façon quotidienne, je réponds Oui. Nous les utilisons depuis maintenant presque deux ans : Testés et approuvés ! Vinaigre balsamique, huile, légumes ou fruits très colorés tels que la betterave ou les fraises, sauce tomate… Tout y passe, liquide, solide, chaud (max.70°C) ou froid.

C’est l’entretien que vous apporterez à vos objets qui les inscrira dans la durée : l’entretien se fait comme la fabrication, à la main ! Eau chaude, liquide vaisselle et surtout un bon séchage. C’est la règle absolue pour garder vos ustensiles longtemps. Ne faites pas la même bêtise que moi, ne laissez pas votre saladier ou votre bol sécher sur l’égouttoir à l’envers. Prenez le temps de le sécher immédiatement. Le bambou, comme le bois, n’aime pas l’humidité.
Pour ma part, à force de laisser sécher mon saladier à l’envers sur l’égouttoir, le bambou a travaillé aux extrémités et la laque a craqué à certains endroits. Ce phénomène peut être évité grâce à un bon séchage, tout simplement.

bambou food 1
bambou food 3

 

bambou food 4
bambou food 5

 

J’espère que toutes ces explications vous décideront à adopter la bambou attitude… Pour une vie au quotidien plus naturelle, plus green, plus saine.

Crédit photos : Lodge / La Pose Gourmande / Meg&Cook / Bibol / autre : Pinterest

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*